Présentation des talents associés

  • Vamille

    La créatrice du logo de l’Inopinée !

    De son vrai nom Camille Vallotton, est autrice de BD et illustratrice indépendante basée à Fribourg.

    Après des études à la HEAD-Genève en illustration et bande-dessinée et un stage chez Joost Swarte aux Pays-Bas, elle publie plusieurs bande-dessinées et albums jeunesse chez différents éditeurs entre la Suisse et la France. « Speculum Mortis », « Bonjour / Bonsoir », « Greta change le monde », etc. En 2021, elle obtient une bourse de création en bande-dessinée de Prohelvetia qui lui permettra de vivre pleinement de la bande-dessinée. Elle est actuellement en train de développer deux projets de bande-dessinée qui seront publiés au printemps 2024.

    Instagram : @vamilleca

  • SANA

    Après des études universitaires à Genève et un parcours dans le domaine de la communication, Sarah Najjar se lance en 2017 en tant qu'illustratrice indépendante. Artiste autodidacte et touche-à-tout, elle évolue dans une variété de projets: fresques murales, créations textiles, affiches, vidéos illustrées, expos collective... Et surtout, se passionne pour la bande dessinée! En avril 2020, elle autoédite Confessions confinées, un recueil de témoignages du confinement illustrés avec humour. En avril 2023, elle publie aux Editions Slatkine son premier roman graphique intitulé Un souffle à l'aube. Elle prépare actuellement son troisième ouvrage.

    Instagram : sana_illustration

  • Annie a Marca

    Après mes études en Arts puis l’obtention de mon diplôme en communication visuelle

    en 2020 à la HEAD-Genève (option images-récits), j’ai trouvé un poste de graphiste auprès

    de la Ville de Nyon. À côté, je continue de manière intensive mon travail d’illustratrice et participe fréquemment à des « Marchés des créateur.rice.s » et réalise des petits mandats, sur demande.

    Mon univers graphique est très différent selon le support : papier et digital.

    J’aime aussi accentuer cette dualité dans les sujets et les techniques, entre le réalisme et le cartoon. Pour les prints que je vends en ligne et sur les marchés, je propose une redécouverte du noir et blanc et du travail extra-fin dans les traits, en contraste direct avec mes créations professionnelles.

    Instagram : @odan.an

  • Amélie Strobino

    Amélie Strobino est une illustratrice et créatrice de bande dessinée indépendante basée à Genève. Née en 1992, elle est diplômée en communication visuelle de la HEAD-Genève et en illustration et bande dessinée du CFP Arts. Son activité artistique se compose de mandats et de réalisations personnelles. Après avoir été nominé aux Prix Töpffer 2015, « Tsarvaî », son premier album paraît chez Hélice Hélas Éditeur en 2017. Amélie Strobino fait partie des finalistes du Prix de dessin de l’Institut National Genevois, en partenariat avec la HEAD–Genève en 2018 et 2021. Elle obtient aussi en 2021 la bourse d’aide à la création en bande dessinée de la Ville et du canton de Genève, pour la réalisation de sa bande dessinée jeunesse « Pourquoi les vouivres raffolent des myrtilles », publiée chez Helvetiq en 2023.

    Instagram : ameliestrobino

  • Chantal Peguiron

    Née en 1993 à Lausanne, j'ai obtenu mon diplôme en illustration à l'École des Arts Appliqués de Genève en 2013, puis j'ai poursuivi mes études en tant que interactive média designer jusqu'en 2016. J'ai travaillé en tant que graphiste stagiaire, puis j'ai décidé de me lancer en tant qu'illustratrice en 2018. En parallèle, je donne des cours à l'École Club Migros de Fribourg, notamment en aquarelle, manga et bande dessinée. J'enseigne également à l'Uni populaire et à l'Espace femmes. Mes œuvres se basent sur les rêves, les mythes, et sont inspirées par les couleurs que j'ai découvertes lors de mes voyages dans des pays chauds, notamment au Niger. Je suis également membre de La Bûche ainsi que de Splotch Magazine.

    Instagram : chantalpeguiron

  • Lisa Voisard

    Graphiste de formation et illustratrice, à Lausanne. Amoureuse des belles images et de la nature, elle lie ses deux passions à travers son travail, depuis 2016.

    Elle crée des illustrations encadrées, elle écrit et illustre des livres éducatifs sur la nature, et collabore avec une dizaine de boutiques suisses.

    L'harmonie des couleurs et des sujets graphiques et apaisants sont au cœur de ses œuvres. Pour Lisa, il n'y a pas d'âge pour s'émerveiller devant les beaux objets et son travail s'adresse à un large public.

    Instagram : Lisavoisard_illustration

  • Lydie Dramah

    Basée à Lausanne, je suis dessinatrice de bande dessinée et autoéditrice de manière artisanale. De plus, la pratique de la reliure me permet d'être libre dans l'intégralité du façonnage de mes livres. C’est avec un vocabulaire abstrait à base de textures, lignes et formes que je dessine dans des mises en page qui sortent des cases du champs de la bande dessinée classique. Dessiner l’impalpable, les ressentis, émotions et sentiments du quotidien sont des thèmes que j’aime particulièrement travailler.

    Instagram : lydiedramah

  • Joe Dessin

    Qui s'appelle en réalité Arnaud. Il a étudié le graphisme à Genève et petit à petit, s'est tourné vers l'illustration.

    Joe, c’est son alter ego qui dessine, anime et réalise parfois. Il trace, colorie, gribouille des formes avec des pastels gras.

    Il s’empare de couleurs pour habiller ses histoires.

    Au fil des dessins, il se dirige vers la risographie pour donner vie à ses cartes postales.

    Instagram : joedessin

  • Lorraine de la Boite à Dessin

    Lorraine, une jeune femme joyeuse, rigolote et passionnée de dessin, vous emmène dans son univers enfantin au travers d'illustrations remplies de couleurs, de coeurs et de bonnes ondes.

    Cette maman de deux enfants a décidé de se donner la chance de réaliser son rêve, celui de devenir illustratrice ; un métier qui fait sens au chemin de vie qu'elle souhaite désormais emprunter..! Autodidacte et perfectionniste dans l'âme, elle met un point d'honneur à ce que ses dessins puissent vous apporter de la positivité et de la légèreté. Ses créations ne manqueront pas de vous donner le sourire !

    Dans le futur, elle souhaite écrire et illustrer un livre pour enfants... mais chaque chose en son temps... Elle croit fort en son rêve et fait confiance à la vie..! Sa devise ? "Quand on veut, on peut !" En attendant, elle pratique un métier-passion qui la comble de bonheur.

    Instagram : la_boite_a_dessins

  • Marie Kolly

    Diplômée en graphisme au CFP Arts de Genève en 2013, Marie Kolly devient par la suite prof de dessin/peinture et illustratrice indépendante.

    En 2021, elle se lance dans l’illustration d’un livre pour enfant, « Lirio », écrit par Virginie Janelas, qu’elles auto-éditent.

    Puis, en 2022 elle sort sa première bande dessinée, “L’aube sera belle”, également auto-éditée et soutenue par la ville de Gland.

    Ses inspirations principales sont la nature et les humains. Transmettre des émotions, des messages, des voyages, revenir à l’essentiel, à travers les forêts, les rivières et les corps.

    En 2023 elle acquiert une tiny house qu’elle transforme en atelier qu’elle place dans un jardin, entourée de nature. Depuis ce lieu, elle continue de créer pour des commandes telles que des fresques, tableaux, exposition, ou pour ses projets personnels.

    Instagram : marie_kolly_

  • Suzanne Weber

    Illustratrice et motion designer basée à La Chaux-de-Fonds.

    Formée aux arts graphiques à LISAA Strasbourg puis à la communication à L’Université de Neuchâtel, Suzanne ne cesse de mêler ces deux disciplines dans son travail colorées défendant des causes qui lui tiennent à cœur telles que le féminisme et l’écologie.

    Curieuse et autodidacte dans l’âme, elle touche a de nombreux media : céramique, création assisté par ordinateur, fresque mural, animation vidéo ou encore sérigraphie toujours en mettant au centre l’illustration.

    Instagram : suzanneweber_

  • Natacha

    Graphiste et illustratrice indépendante. Diplômée de l'ECAL, à Lausanne, en Communication Visuelle, option graphique design, depuis 2008, j'ai aussi créé ma propre marque *Let Me Fly* au travers laquelle je décline mes illustrations sur divers objets. (papeterie, textiles, vaisselles, illustrations encadrées reproduite à la sérigraphie). En 2021, j'ai sorti mon premier livre pour enfants "Ela et les animaux". (texte écrit par Noémie Pétremand).

    Je réalise des illustrations personnalisées pour des mandats et identités visuelles, ainsi que des fresques et des vitrines. Par l'illustration, j’aime rendre hommage à chaque élément en lui consacrant du temps et en y mettant le maximum de détails. Ce qui crée mon univers onirique c’est une association de plusieurs éléments, des oiseaux, des fleurs, des nuages, des plantes, des dentelles, des plumes, de la magie et des broderies.

    Instagram : letmeflynatacha

  • Lauriane AUSONI

    Née à son rôle de maman en 2012, Lauriane Ausoni récidive en 2014. Elle assiste dès lors à des interactions attendrissantes, drôles ou poétiques. Crayon puis tablette graphique à la main, elle illustre des scènes de la vie quotidienne en 4 cases. Cette série intitulée "les Petites Beautés" représente ses deux filles et leurs fulgurances verbales. De nombreux parents ont dit y reconnaître des situations familières!

    L'exposition déambule à travers Lausanne depuis juin 2022. Passée par le théâtre 2.21, le CHUV, l'Hôpital de l'Enfance, 2 cabinets de pédiatrie... elle s'arrête en novembre 2023 à l'Inopinée

    Instagram : l.a.u.z.o.n.e

  • Kajetana Fidler

    Illustratrice lausannoise d'origine polonaise. Autodidacte en art, diplômée en lettres et sciences des religions, elle travaille aussi comme interprète communautaire et dans le domaine d'aide aux migrants. En 2023 elle a gagné le troisième prix dans le concours de la bande dessinée au festival BD Fil à Lausanne. En 2021 son illustration était sélectionnée comme une des gagnantes dans le concours "The Children Spectators" à la foire du livre pour enfants à Bologne. Depuis 2023 elle a été invitée à collaborer avec le collectif La Bûche, pour la création du nouveau numéro de leur fanzine mythique. Elle utilise les techniques traditionnelles (aquarelle, crayons, encre), elle aime la couleur et les histoires oniriques qui pourraient être vraies.

    Photo: Mag Simm

    Instagram @kajetanafidler

  • Kokito

    Carla, aka Kokito, est médiatrice culturelle et illustratrice engagée. Elle aime chiner dans les brocantes et peindre sur de la vaisselle ou des statuettes.

    Elle s'inspire parfois du tatouage ou de l'univers du rêve, et dessine des femmes* inspirantes. L'illustration lui permet de regarder son environnement autrement et de se questionner sur les représentations diffusées dans notre société.

    En parallèle, elle donne une conférence sur le matrimoine (biens (im)matériels hérités des femmes) dans le secteur culturel et organise les premières Journées du Matrimoine à Lausanne pour septembre 2024.

    Instagram : _kokito_

  • Anne Bory

    Née en 1979, vit et travaille à Nyon elle a suivi une formation de décoratrice aux Arts Appliqués de Vevey, jusqu’en 2002.

    Elle raconte des histoires animées par les émotions et aventures quotidiennes. Au centre de sa création, on retrouve l’humain, la faune et la flore à qui elle réserve volontiers une place privilégiée.

    Elle crée des images poétiques, sombres ou colorées et teintées d’une note sensible et tendre.

    En introduisant différents motifs animaliers, aquatiques ou naturalistes , son travail personnel prend dès lors une forme allégorique à même d’évoquer les questionnements, les joies et les espoirs qui naissent en chacun de nous.

    Aujourd’hui, son travail évolue entre des mandats , des expositions, des collaborations avec des fanzines et collectifs d’artistes et se développe actuellement sous forme de livres et de BD.

    Instagram : anne_bory

  • Juan Acosta

    Illustrateur d’origine équatorienne, il s’est formé à l’école d’arts visuels Ceruleum à Lausanne.

    Sa passion pour la création d'illustrations destinées à la jeunesse le conduit à explorer divers styles afin de concevoir des œuvres captivantes susceptibles d'inspirer et d'émerveiller.

    Il a actuellement un projet de livre meli-melo pour la jeunesse que vous pouvez retrouver plus en détail sur son instagram ou son site internet.

    Il voue un attachement particulier aux univers magiques et fantastiques, ce qui se reflète fortement dans son travail. Ses illustrations regorgent souvent de sorcières, de barbares, de druides et de guerrières ainsi que des créatures magiques.

    Instagram @still_ja

  • Patattoune (Lily Jousson)

    Au travers de ses illustrations, Lily explore des sujets tels que la nature, les voyages, le bien-être et tout ce qui est paisiblement douillet.

    Elle travaille principalement digitalement mais affectionne particulièrement les feutres, l’aquarelle, les crayons de couleurs et l’odeur du papier.

    Depuis 2018, elle crée des articles de papeterie qu'elle produit dans son studio, dans des imprimeries locales ou européennes.

    Pour découvrir son univers, rendez-vous sur son site (https://www.patattoune.com)

    Instagram (@patattoune)."

  • Louisa Becquelin

    Louiza travaille dans l’illustration depuis ses 18 ans. Après une formation de graphiste à l’ERACOM, iel se lance directement dans le dessin et prête sa spontanéité et son encre atypiques à de nombreux projets. Ses illustrations s’affichent dans les rues, dans la presse, sur internet et à bien d’autres endroits

    Instagram : louiza_illustration

  • Katia Da Silva

    Katia dS manufacture a un univers coloré, ludique et poétique. Toutes ses créations aussi diverses qu’uniques, qu’elles soient de tissus, de bois ou de papier sont toutes réalisées dans la région lausannoise et seront d’une façon ou d’une autre un clin d’œil dans votre quotidien. Une attention particulière est donnée aux matériaux à qui elle donne souvent une deuxième vie. Et n’oubliez pas d’y regarder à deux fois, de nombreuses créations sont réversibles.

    Instagram : Katia.d.s